About the artwork

image

WARSUBEC is the name of two, high-gloss yellow identical but mirrored frame structures appearing on the roofs of Zebrastraat. These monumental sculptures are each 12 m long by 6 meters wide and are more than 3 m high. The constructions are made in one piece and were transported by special convoy from Venlo, the Netherlands, under special supervision, inthe night of 28 and 29 of July, 2009. The official inauguration of WARSUBEC by Honorary Curator Jan Hoet took place on September 23, 2009. He described WARSUBEC as a very poetic work of art, that is perfectly integrated into the site.

What characterises the way of working of Ervinck, is that he never made a tangible model for WARSUBEC, but the work has been designed entirely on computer. In the process from the virtual to the real and from abstraction to figuration, the production of life-size work was immediately the next step. The art work was produced in close collaboration with a Dutch company specializing in commercial sculptures for theme parks. The skeleton is made of plywood and covered with polyurethane foam and polished by a machine, specially developed by Ervinck for this purpose. Then came three layers of polyester and one layer of fiberglass, which was polished by hand ? thus adding an element of craftmanship to the high-tech design. Twelve people worked for three months under the supervision of the artist, creating one of the largest works of art in Belgium.

As with many of Ervinck creations, it is difficult to give a concise description of WARSUBEC because there are so many connotations. WARSUBEC is a network or meshed structure, but it also looks somewhat like the former coral studies of the artist. Ervinck is fascinated by corals because of their complex, potentially infinite forms, which can only be reproduced by using a computer.

In contrast to most of the architectural works which are now created in that way, the shape of WARSUBEC was not generated by using a software. Instead, the framework, like the blobby voids, were hand crafted by Ervinck, who only used a computer program to make the round smooth edges. WARSUBEC is in every way a hybrid: sculpture and structure, blob and box, function and form, fiction and reality.
"My virtual sculptures constantly infect the real world and vice versa," Ervinck once said; ?Here it is a bright yellow parasite that infected the old building". Nick Ervinck has managed to create a bridge between contemporary design and the historic architecture of Zebrastraat.

À propos de l'œuvre

image

WARSUBEC est le nom d'une oeuvre composée de deux constructions identiques, disposées en regard l'une de l'autre, d'une couleur jaune brillant, montées sur les toits de Zebrastraat. Ces sculptures monumentales ont chacune une longueur de 12 m sur 6 m de large et plus de 3 m de haut. Les constructions ont été réalisées d'un seul tenant et furent transportées par convoi exceptionnel surveillé à partir de Venlo, Pays-Bas, dans la nuit du 28 au 29 juillet 2009. L'inauguration officielle de WARSUBEC par le conservateur honoraire Jan Hoet eut lieu le 23 septembre 2009. Il qualifia WARSUBEC d'oeuvre d'art très poétique s'intégrant parfaitement dans le site.

Ce qui caractérise la façon de travailler de Nick Ervinck, c'est qu'il n'a jamais réalisé un modèle tangible de WARSUBEC, mais l'oeuvre a été conçue entièrement sur un ordinateur. Dans le processus du virtuel vers le réel et de l'abstraction vers la figuration, la réalisation de l'oeuvre en taille réelle était immédiatement l'étape suivante. L'oeuvre été réalisée en collaboration avec une société néerlandaise spécialisée dans les sculptures commerciales pour les parcs à thème. La squelette est faite de contreplaqué et recouverte de mousse de polyuréthane puis polie par une machine spécialement conçue par l'artiste à cette fin. Puis viennent trois couches de polyester et une couche de fibre de verre, qui a été polie à la main - ajoutant ainsi un élément de l'artisanat à la conception high-tech. Douze personnes ont travaillé pendant trois mois sous la supervision de l'artiste, pour créer une des plus grandes oeuvres d'art de Belgique.

Comme avec la plupart des créations Ervinck est difficile de donner une description concise WARSUBEC parce qu'il y a tellement de connotations. WARSUBEC présente une structure en filet ou en maillage. L'oeuvre ressemble également aux anciennes études de corail de l'artiste. Ervinck est fasciné par les coraux en raison de leur complexité, de leurs formes diverses potentiellement variées à l'infini, qui peuvent uniquement être recréées à l'aide d'un ordinateur.

Contrairement à la plupart des oeuvres architecturales qui sont créées de nos jours, la forme de WARSUBEC n'a pas été générée par un langage de programmation. En effet, le cadre, tout comme les espaces vides, ont été dessinés à la main par Ervinck, qui a utilisé un logiciel uniquement pour donner une forme arrondie aux bords. Quelle que soit la façon d'observer l'oeuvre, WARSUBEC est une réalisation hybride : sculpture et structure, blob et boîte, formes arrondies et formes carrées, fiction et réalité.

Ervinck a dit à un moment donné : « Mes images virtuelles infectent constamment le monde réel et vice-versa »; ici, il s'agit d'un parasite d'un jaune lumineux qui a infecté l?ancien site de logements. Nick Ervinck a réussi à créer un pont entre design contemporain et l?architecture historique de Zebrastraat.